Hybrid Biogas Machine

Comme l’un des objectifs de Metanogenia, une petite usine de biogaz alimentée par l’énergie photovoltaïque a été conçue et construite, Un Hybrid Biogas Machine (HBM). Cette usine est conçue pour être construite avec des matériaux économiques et partout dans le monde, pour générer du gaz combustible dans les régions éloignées et ainsi aider d’autres processus de développement des économies. La principale nouveauté de cette technologie est qu’elle augmente la production d’énergie thermique par rapport aux techniques conventionnelles dans n’importe quel endroit éloigné et qui permet d’effectuer des activités de transformation des aliments.

Designed to operate in remote areas of Africa

 
Banner

HBM

DESCRIPTION TECHNIQUE

Le HBM est une installation de digestion anaérobie évolutive, avec 2000 litres de réacteur anaérobie capable de générer du biogaz dans des régions éloignées accélérant les processus traditionnels de production de biogaz. Cela permet la disponibilité d’un gaz combustible pour une utilisation dans d’autres systèmes de transformation des aliments ou de production de chaleur.

Les besoins énergétiques auxiliaires à augmenter sont atteints par l’énergie photovoltaïque, de sorte qu’aucune connexion aux réseaux électriques n’est requise.

Tous les mouvements de boues et de substrats dans l’installation sont effectués au moyen d’une pompe péristaltique alimentée par l’énergie photovoltaïque. Il se compose également d’un concasseur de substrat avant l’entrée dans le réacteur anaérobie, afin d’améliorer les performances et le fonctionnement de la centrale. La conception du système a été réalisée de manière à ce qu’il soit intégré énergétiquement à deux processus post-récolte.

The auxiliary energy requirements to increase are achieved by photovoltaic energy, so it is not required.

 

Hybrid Biogas Machine

L’énergie thermique générée est ensuite utilisée dans deux types de circuits : a) les circuits d’eau chaude et b) les circuits d’air chaud.

Projects are currently being implemented in Central African Republic and Congo

 
Banner
 
Banner
 

Process

La digestion anaérobie est le processus naturel de dégradation de la matière organique. Dans ce processus, une multitude de familles bactériennes symbiotiques dégradent cette matière dans le cadre de leur métabolisme naturel. Le processus peut être résumé en 4 phases:

Hydrolyse

Acidogenèse

Acétogenèse

Méthanogenèse

De cette façon, les molécules les plus grosses et les plus lourdes sont dégradées dans une chaîne jusqu’à ce que le méthane et le dioxyde de carbone soient principalement obtenus, qui sont les principaux composants du biogaz.

Anaerobic digestion

VENTAJAS

La digestion anaérobie est considérée comme la seule technologie renouvelable capable de décontamination. En effet, il capte le méthane qui serait produit par la putréfaction de cette matière si on la laissait se dégrader naturellement. Il faut garder à l’esprit qu’une tonne de méthane équivaut à 28 tonnes de dioxyde de carbone en termes d’effet de serre.

C’est une énergie gérable. Le biogaz, une fois produit, est stocké de manière très simple, sans avoir besoin de pressions élevées et peut être consommé pendant plusieurs jours ou semaines en fonction des besoins de l’environnement ou du processus auquel il fournit de la chaleur.

C’est une énergie qui peut être produite de manière distribuée. HbM, en raison de sa petite taille, peut être nourri avec des déchets organiques produits par quelques animaux, des déchets humains, des restes de viande transformée ou lourde sur les marchés ou d’autres boues organiques. Jamais besoin de grandes quantités.

DATA

 

Emission factor (kgCO2/u.)

Heat value (kWh/u.)

Cost (€/kWht)

Supply dependency

Biogas

-55,33

6,5

0,05

+

Coal

2,53

7,09

0,05

+++

Gasoil

2,79

11,78

0,16

+++

Biomass

0

4,41

0,05

+

DATA SHEET

Maximum treatment capacity (t/year)

Reduction of equivalent emissions (cars)

Production of hot water at 95ºC (l/day)

Water recovery (t/year)

Organic fertilizer for crops (ha/year)

40

70-90

150-200

20-27

3

Exemple de réduction des émissions en mettant en entrée les déchets produits par 80 moutons

Banner
Banner
Banner